Achat d’énergie BtoB
Les achats d’électricité et de gaz naturel soulèvent des problématiques complexes pour les entreprises. De l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, en passant par de différents cycles économiques et réglementaires aux impacts majeurs sur les coûts d’approvisionnement, jusqu’à l’intégration de stratégies de développement durable et de décarbonation, les personnes en charge des achats d’énergie dans les entreprises doivent en permanence s’adapter à un environnement très fluctuant.
Acheter de l’énergie nécessite une excellente compréhension de nombreux paramètres techniques et financiers répercutés dans les factures des fournisseurs :
- Formation des prix de l’électricité et du gaz naturel sur les marchés de gros
- Construction des offres commerciales des fournisseurs d’énergie sur le marché de détail
- Mécanisme des certificats d’économie d’énergie
- Marché de capacité
- Marché des garanties d’origine
- Construction et évolution des tarifs d’acheminement : TURPE, ATRT, ATRD
- Taxes spécifiques à l’énergie : TICFE (ou CSPE), TICGN, CTA
- Application de la TVA avec des taux différents d’une composante à l’autre
Viennent s’ajouter ensuite de nombreuses incertitudes et contraintes réglementaires qui complexifient encore le fonctionnement d’entreprises qui ne disposent pas forcément d’équipe interne et de moyens dédiés aux achats d’énergie ou au management de l’énergie :
- Révision du fonctionnement du marché de l’électricité à l’échelle européenne
- Déclinaison française de cette révision européenne avec une adaptation post-ARENH prévue pour le 1er janvier 2026 et d’éventuelles modifications ultérieures (cf. article dédié)
- Décret tertiaire, décret BACS
- Loi relative à l’accélération des énergies renouvelables
- Projet de loi relatif à la souveraineté énergétique
- Apparition potentielle de Certificats de production de biogaz (CPB)
- …
Le sujet énergie peut devenir un véritable casse-tête pour des entités dont la vocation n’est pas de faire du trading d’énergie sur des marchés à terme volatiles ou de suivre la publication de décrets aux impacts parfois majeurs sur leurs activités.
AMO énergie : solution pour les approvisionnements en énergie
Au regard de ces différents éléments et pour optimiser la performance des entreprises face au marché de l’énergie, acheter de l’électricité ou du gaz naturel ne devrait pas – selon des pratiques observées – se limiter à appeler son fournisseur d’énergie en place ou un courtier inopinément trouvé en haut des résultats d’un moteur de recherche une fois tous les 2 ou 3 ans pour reconduire son contrat.
Etre accompagné d’un assistant à maitrise d’ouvrage indépendant – tel que Pulsener – permet aux entreprises de disposer d’un partenaire dans la durée pour mieux définir et déployer leurs propres stratégies d’approvisionnement en énergie pour lier performance économique et environnementale à l’image de ce que peuvent réaliser les plus grands groupes.
Que ce soit pour définir des stratégies d’achat d’énergie amont (méthode d’achat) et aval (gestion de la couverture des prix de fourniture), mener opérationnellement un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie en bonne et due forme, ou encore de définir et déployer une stratégie d’approvisionnement en énergie renouvelable, une prestation d’AMO répondra parfaitement aux attentes des entreprises pour livrer des solutions pertinentes et adaptées quel que soit le contexte de marché rencontré.
Coût d’un AMO énergie
Selon les projets à mener et les missions confiées à un assistant à maitrise d’ouvrage énergie, le coût d’une prestation d’AMO énergie est définie en toute transparence entre le consultant et l’entreprise faisant appel à ses services.
D’un forfait annuel ou forfait par mission à la facturation de prestations à un taux journalier moyen, un accompagnement nécessite d’être prévu et intégré au budget d’une entreprise. D’une société de conseil à une autre, ces prestations peuvent osciller de quelques milliers d’euros par an à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Les gains et autres évitements de coûts réalisés dans la durée offrent néanmoins un ROI presque certain aux entités faisant appel à ce type de prestation.
Par ailleurs, ces prestations d’AMO ont le mérite d’être lisibles et clairement définies contractuellement contrairement à des comparaisons « gratuites » offertes par certains acteurs du marché qui peuvent bénéficier par la même de la volatilité des marchés pour intégrer une marge commerciale confortable.
L’indépendance financière d’un AMO et du coût de ses prestations vis-à-vis des fournisseurs d’énergie – en particulier lors d’un appel d’offres – garantit alors aux entreprises d’optimiser de manière rigoureuse et en leur propre faveur l’espace économique offert par le marché de l’énergie.
Les questions fréquentes
Consultant senior
Consultant senior
Alexandre Baule
Expert en achat d’électricité et de gaz naturel