Achat d'énergie

Stratégie d’achat d’énergie personnalisée pour les entreprises

Article écrit par Alexandre Baule

24 Juil 2024

Une stratégie d’achat d’énergie d’entreprise ne s’improvise pas : elle se travaille à partir de nombreux paramètres et nécessite une capacité d’anticipation pour bénéficier de bonnes opportunités et éviter certaines mauvaises surprises.

Presque 10 ans après la suppression des tarifs réglementés de vente d’électricité pour les compteurs C2, C3 et C4, un grand nombre d’entreprises n’a pas encore adopté de méthodes ou de stratégie d’achat d’énergie pérennes et adaptées à cet environnement de marché libéralisé.

L’exemple de la récente crise du marché de l’énergie européen est flagrant : rares sont les entreprises – y compris parmi les plus grands groupes implantés en France – qui ont pu gérer leurs risques de manière optimale. Les conséquences de cette crise et des méthodes appliquées pour la traverser sans trop de « casse » se ressentent encore sur les prix de fourniture présents dans les factures d’électricité des entreprises au cours de cette année 2024.

A ce titre, Pulsener accompagne ses clients pour mettre en place des stratégies d’achat d’énergie personnalisées : PME, ETI, grands groupes et groupements d’achats industriels et tertiaires.

Management de l’énergie, couverture des risques face aux marchés de gros, adaptation réglementaire, choix du type d’offre de fourniture, modalités d’intégration d’énergie renouvelable… Les étapes sont nombreuses avant de pouvoir choisir, au moment jugé opportun, un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel et une offre adaptée.

Pulsener facilite la prise en main de ces démarches pour optimiser les dépenses énergétiques des entreprises.

Put first things first : avant de se lancer dans une démarche d’achat et d’élaborer une stratégie, bien maitriser et comprendre l’utilisation de l’énergie faite par une entreprise est primordial. Certaines entreprises se dotent même d’outils et de logiciels spécifiques pour accompagner le travail de leurs energy managers.

Pulsener propose une approche spécifique de ce sujet centrée sur la problématique d’achat d’énergie. En effet, nous récupérons les données de consommation historique et paramètres techniques des compteurs auprès des gestionnaires des réseaux pour le compte de nos clients.

Nous analysons ensuite ces données pour produire des études fines sur ces paramètres techniques. Nos objectifs lors de ces étapes sont :

  • D’identifier, de partager et de définir avec nos clients les modalités d’achat d’énergie adaptées,
  • De calibrer certaines clauses contractuelles liées aux engagements de consommation d’énergie ou de flexibilité de périmètres,
  • De vérifier la faisabilité et l’intérêt lié à l’intégration d’un produit ARENH, d’une opération d’autoconsommation ou encore d’un PPA dans un profil de consommation donné,
  • D’optimiser les budgets liés aux tarifs d’acheminement de l’énergie (TURPE, ATRT, ATRD).

Première pierre de l’édifice « achat d’énergie » d’une entreprise, cette étape liée à l’identification des volumes à acheter et du profil de consommation est incontournable.

Définir une stratégie de gestion du risque lié aux marchés de l’énergie n’est pas réservé aux plus grandes entreprises industrielles. Mesurer et comprendre l’aversion au risque de son entreprise et la traduire en une stratégie de couverture du risque est la seconde étape essentielle d’une stratégie d’achat d’énergie.

Pulsener dispose de méthodes précises pour faciliter le choix d’outils de gestion du risque appropriés face aux enjeux de chaque entreprise.

Nos consultants adaptent les stratégies d’achat d’énergie de nos clients à leurs profils de gestion du risque en proposant :

  • L’élaboration et le suivi sur plusieurs années d’un plan de couverture des volumes d’énergie,
  • La définition d’objectifs financiers ou de signaux de prix spécifiques sur une plus courte période.

La performance de la stratégie d’achat d’énergie repose en grande partie sur cette étape. Elle permet également de bien aligner toutes les parties prenantes d’une entreprise autour d’objectifs communs pour faciliter les prises de décision.

Choisir une stratégie de mise en concurrence des fournisseurs d’énergie et lancer un appel d’offre est l’étape opérationnelle tant attendue par toute personne impliquée dans un achat d’énergie.

Les travaux de fond menés préalablement sur le management de l’énergie et les enjeux de gestion du risque d’une entreprise peuvent alors être déclinés lors d’une mise en concurrence des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. La mise en place de la stratégie de détermination des prix devient alors très concrète.

A ce stade, il ne reste plus qu’à tout traduire dans un cahier des charges bien équilibré entre attentes de l’entreprise et capacités des fournisseurs à répondre à ces attentes afin d’optimiser le taux de réponse aux consultations menées.

Une étape de sourcing en amont de l’appel d’offre de fourniture d’énergie peut s’avérer également utile. Un sourcing de fournisseurs permet de s’assurer que certaines spécificités pourront être traitées convenablement par les différents fournisseurs sollicités et que les modèles de contrats proposés seront bien adaptés.

Les entreprises très structurées dans leurs achats d’énergie font appel à un consultant en énergie pour optimiser leurs mises en concurrence des fournisseurs d’énergie. Toute surprise ou écart par rapport à un cahier des charges qui n’aurait pas été élaboré en bonne et due forme sont ainsi évités ou limités.

Réaliser des mises en concurrence « express » ou des négociations de gré à gré avec un unique fournisseur centrées quasi exclusivement sur le prix de l’électron ou de la molécule de gaz naturel peut être tentant pour certains acheteurs. Toutefois Pulsener déconseille ce type de stratégie et le lancement d’une demande de prix sans avoir cadré les besoins a minima et confronté la procédure d’achat envisagée à un avis d’expert avec suffisamment de recul pour enrichir votre démarche.

L’environnement post-ARENH, tel qu’il est connu et défini actuellement, correspond à un marché de l’électricité totalement libéralisé sans mécanisme de substitution ou de transition validé légalement. Le CLEEE, association de grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz, appelle d’ailleurs le prochain gouvernement à réguler urgemment le nucléaire pour « maintenir la compétitivité et assurer la transition énergétique de l’industrie française ».

Cela signifie que les tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie pour l‘année 2026 aux entreprises dépendront quasi exclusivement des prix disponibles sur les marchés de gros de l’énergie. Et cela sous-entend que les entreprises, qui ne l’ont pas déjà fait, devront anticiper autant que possible ces échéances pour ne pas subir l’évolution des marchés dans les mois à venir.

Pour l’année de livraison 2025, le mécanisme de l’ARENH est encore disponible et demeure une solution à privilégier sous réserve de bien anticiper le risque d’écrêtement de l’ARENH qui animera une nouvelle fois les marchés de l’énergie en fin d’année 2024.

Pour vos achats d’énergie, contactez Pulsener, société de conseil en énergie indépendante, pour obtenir un avis d’expert sur les process et méthodes d’achat d’énergie en place dans votre entreprise et pour optimiser vos opérations d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel.

Contactez nous


Mise en concurrence des fournisseurs d’énergie : faites appel à nos experts

Nos experts vous rappellent