EnR

Raccordement de centrales EnR

Article écrit par Alexandre Baule

22 Juil 2024

Le raccordement de centrales EnR au réseau électrique est une étape clé de tout projet de production d’énergie photovoltaïque, éolienne ou même hydraulique. Son impact peut s’avérer majeur dans :

  • la construction du modèle d’affaire d’une centrale de production d’électricité renouvelable
  • la définition et le respect du planning d’un projet.

Expert reconnu des enjeux de raccordement de centrales aux réseaux de transport ou de distribution, Pulsener accompagne les acteurs de la production d’énergie renouvelable sur ces problématiques. Nos consultants produisent des études technico-économiques à destination des développeurs EnR, des producteurs et des investisseurs pour soutenir leurs projets lors de cette étape cruciale.

Nos consultants experts des réseaux de transport et de distribution d’électricité maitrisent les différentes procédures liées au raccordement de centrales EnR ainsi que le cadre technique et administratif lié au développement de ces projets.

Parmi différentes solutions sur mesures, nos équipes peuvent :

  • Identifier les différents points de raccordement au réseau électrique d’un territoire donné pour un projet (pouvant être constitué de plusieurs centrales),
  • Proposer et analyser les différentes solutions de raccordement disponibles,
  • Identifier précisément les postes sources : la longueur des raccordements à prévoir et les coûts correspondants, l’analyse croisée de la puissance raccordée et de la capacité réservée avec chiffrage du transfert de capacité à prévoir,
  • Estimer le coût de création d’un nouveau poste source privé ou du raccordement à un poste source privé existant…

Raccorder une centrale EnR au réseau électrique ne peut pas se faire aujourd’hui en France sans une bonne connaissance des dispositions des S3REnR.

Pour rappel, selon le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, actuellement en cours de révision, la croissance des énergies renouvelables, notamment éoliennes et photovoltaïques, devrait augmenter de manière significative dans les prochaines années. Cette transformation majeure du mix de production électrique entraînera des changements dans les flux, nécessitant dans certaines régions des adaptations des réseaux publics d’électricité. RTE a été mandaté, en collaboration avec les différents gestionnaires de réseau de distribution, pour élaborer les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR).

Plus concrètement, lors d’une étude de raccordement au réseau électrique, il convient d’évaluer les contraintes et opportunités présentes dans le S3REnR établi dans la région où les centrales EnR verront le jour.

Nos études s’appuient sur divers outils – SIG, algorithmes d’estimation de la charge, bases techniques de solutions de raccordement – pour évaluer et simuler la faisabilité technique de scénarios de raccordement proposés ou envisagés en prenant en compte la capacité du réseau actuel et des postes sources disponibles.

Ces outils permettent également de simuler un état projeté du réseau électrique avec des hypothèses de dimensionnement – comme l’ajout de nouvelles sections – en cas d’absence de solution en l’état actuel.

Ainsi, que ce soit pour le raccordement à un poste source existant ou l’étude de la création d’un nouveau poste source, nos consultants identifient dans les S3REnR les possibilités d’injection et les travaux prévus.

Dans le respect des codes de réseau européens et nationaux avec l’éclairage donné par les S3REnR, les éléments de dimensionnement ci-dessous peuvent être évalués et optimisés pour chaque projet étudié :

  • Raccordement de la centrale EnR en haute tension ou en basse tension,
  • Raccordement HTB ou HTA et étude de disponibilité de capacité du réseau HTB pour certains postes sources,
  • Nombre de points d’injections à considérer : raccordement simple ou multi-raccordement en fonction du nombre de centrales de production d’EnR à considérer dans une étude donnée…

Nos consultants peuvent engager dans certains cas les premiers échanges avec RTE ou le gestionnaire de réseau concerné par le raccordement de centrales EnR pour le compte de nos clients afin de(d’) :

  • Obtenir un devis de raccordement en bonne et due forme,
  • Analyser les différentes solutions de raccordement proposées,
  • Identifier d’éventuelles pistes d’optimisation technique ou financière après réception d’un devis,
  • Partager les procédures de demandes de raccordement : PRAC, PEFA, PTF,
  • Former vos équipes à ces procédures.
Raccordement de centrale EnR

Parmi un panel de solutions de conseil dans l’énergie et la transition énergétique, Pulsener est en mesure d’accompagner les acteurs de la production d’énergie renouvelable sur ce sujet très spécifique du raccordement de centrales de production d’électricité renouvelable. Nos études permettent de bien évaluer la part des CAPEX dédiée au raccordement d’un projet et de bien maitriser les différents risques liés à cette phase importante. Au-delà de ces analyses technico-économiques indispensables, nos consultants peuvent également proposer des études plus complètes sur l’ensemble des projets EnR de nos clients.

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos services d’assistance au développement de projets EnR pour en savoir plus ou à nous contacter directement : contact@pulsener.fr