Nos consultants ont structuré un schéma contractuel d’approvisionnement en circuit court EnR pour valoriser la production d’électricité renouvelable de plusieurs centrales photovoltaïques d’une société porteuse du projet au profit de plusieurs bâtiments tertiaires.
Nos consultants ont accompagné les différentes parties prenantes dans la réalisation d’un appel d’offres combinant achat d’électricité conventionnelle en direct auprès d’un fournisseur d’énergie et achat d’énergie renouvelable auprès d’une centrale de production photovoltaïque en circuit court EnR.
Notre client a pu trouver une solution pour bénéficier des volumes d’électricité renouvelable produits par des ombrières photovoltaïques proches de ses sites de consommation en :
- Mettant en place un Power Purchase Agreement (contrat d’achat direct d’électricité renouvelable) d’une durée de vingt ans,
- Trouvant un agrégateur d’électricité pour valoriser les volumes produits sur les marchés et gérer les différents flux physiques et financiers entre les différentes parties des contrats,
- Bénéficiant des certificats de garantie d’origine et des certificats de capacité issus de la production de la centrale,
- Négociant avec un même acteur intégré son contrat de fourniture et d’acheminement d’électricité conventionnelle pour une durée de trois ans.
Nos équipes ont notamment travaillé sur un sourcing de fournisseurs capables d’endosser dans le cadre d’un circuit court EnR les différents rôles nécessaires à l’exécution du contrat : responsable d’équilibre, agrégateur et fournisseur du complément d’électricité.
Une fois le schéma contractuel du circuit court EnR validé, nous avons pu compléter et valider la stratégie d’achat d’électricité et de gaz naturel de notre client. Nous avons sélectionné avec lui une solution de gestion du risque qui lui permette de réaliser des achats par prises de positions (« clics ») sur les marchés de gros afin de bien « lisser » son risque avant chaque année de livraison.