Un outil de cogénération permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. Souvent installé sur un site industriel, un groupe de cogénération permet une valorisation locale des énergies thermique et électrique produites.
Autoconsommer, valoriser ces productions sur les marchés de l’énergie ou trouver des solutions de valorisation hybrides : les solutions offertes aux industriels concernés sont nombreuses.
A ce titre nos équipes ont la chance d’accompagner une centrale de valorisation de biogaz – issu du stockage de déchets non dangereux – qui alimente trois groupes de cogénération produisant environ 30 GWh par an d’électricité.
Cette installation de 3,5 MW environ permet d’alimenter en électricité une partie des auxiliaires du site de valorisation de déchets par de l’autoconsommation. La plus grande partie de l’électricité produite demeure destinée à la vente sur les marchés de gros.
Nos consultants travaillent avec ce site pour valoriser l’électricité issue de la centrale de cogénération. La formule de vente dynamique de l’énergie produite sur les marchés permet à cette entité de réaliser des prises de position successives sur divers produits à terme afin d’optimiser ces opérations de vente.
Nos équipes permettent ainsi à cette entité :
- D’optimiser la valorisation de son électricité produite sur les marchés avec une formule de vente dynamique,
- De valoriser les garanties de capacité et les garanties d’origine issues de cet outil de production,
- De mener un appel d’offres pour identifier et signer un contrat avec un acteur capable de valoriser la production,
- D’obtenir des garanties financières et des engagements de la part du partenaire retenu au titre du reporting REMIT.