Réseaux de chaleur et valorisation de chaleur fatale
Développer les projets de chaleur renouvelable et de récupération
RESEAUX DE CHALEUR ET VALORISATION DE CHALEUR FATALE
Selon les process, les besoins en température et flexibilité, la valorisation de chaleur fatale peut se faire en interne, auprès d’entreprises tierces ou même au sein de réseaux de chaleur. Pulsener accompagne ses clients pour soutenir le développement d’ENR&R (énergie renouvelable et de récupération) et exploiter les différents gisements de décarbonation disponibles.
Les réseaux de chaleur offrent en particulier des solutions technologiques qui favorisent la décarbonation des entreprises et de l’industrie. Au delà de la valorisation de chaleur fatale, ces réseaux offrent également des solutions efficaces et rapides de décarbonation pour des besoins liés au chauffage pour des bâtiments tertiaires ou pour des besoins industriels de séchage, de cuisson, de chauffage de fluides ou encore de distillation,
Expert notamment en valorisation par les réseaux de chaleur, Pulsener accompagne les entreprises transformant leurs défis environnementaux en opportunités économiques.
Pulsener accompagne ses clients pour identifier des opportunités de récupération et de valorisation de chaleur fatale : inventaire des sources d’énergie fatale, estimation hors site des gisements de chaleur fatale, évaluation des différents potentiels de valorisation au niveau local ou territorial. Expert des solutions de valorisation et des conditions contractuelles et financières de mise en œuvre, Pulsener est en mesure d’identifier des solutions innovantes et durables adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
Nos consultants vérifient la faisabilité économique amont de ces opérations et consolident leurs études avec les responsables techniques des sites et les gestionnaires des équipements.
Les industriels valorisent facilement ce type d’énergie dans le cadre d’une boucle interne à leur site. La complexité est nettement plus forte lorsqu’il s’agit d’impliquer des tiers, comme d’autres entreprises proches ou des collectivités pour la mise en place de réseaux de chaleur. C’est pourtant ce type de solution qui permet souvent la plus grande valorisation.
Pulsener est en mesure d’accompagner les industriels sur ce type de projets complexes. Nos consultants construisent avec les entreprises intéressées la stratégie de déploiement ainsi que les montages financiers et juridiques pour porter ces investissements. Sont en particulier étudiés les montages directs, les contrats de performance énergétique et les solutions de tiers financement.
Pulsener propose une expertise technico-économique aux entreprises qui envisagent un raccordement à un réseau de chaleur pour couvrir leurs propres besoins ou pour mettre à disposition de la chaleur produite ou récupérée dans un réseau.
Analyse des besoins
Pulsener analyse les usages énergétiques et, en particulier, les besoins en chaleur des entreprises concernées.
Analyse des données de consommation et des process correspondants,
Analyse des données des outils de production de chaleur internalisés,
Nos consultants réalisent des études de faisabilité en amont d’un raccordement à un réseau de chaleur.
Identification des sources de production de chaleur à proximité des sites de nos clients,
Recensement et cartographie des réseaux de chaleur existants,
Analyse de faisabilité d’extension ou de densification de réseaux de chaleur existants,
Identification des subventions et des solutions de financement ou d’investissement.
Un partenaire expert pour soutenir les projets auprès de tiers
Nos équipes maitrisent parfaitement le fonctionnement des réseaux de chaleur que ce soit en phase de projet, de conception ou d’exploitation.
A ce titre nos consultants accompagnent des entreprises en soutient des différents échanges avec les entités publiques et privées impliquées dans un projet de raccordement.
La chaleur fatale est aussi appelée chaleur de récupération. C’est une énergie thermique issue de process industriels principalement qui n’ont pas pour finalité la production de chaleur. La chaleur fatale est, comme son nom le sous-entend, une source d’énergie initialement perdue si aucun mécanisme de captation et de valorisation n’est mis en place par l’entité qui la produit. Cette ENR&R se présente sous formes liquides, gazeuses ou diffuses selon les cas et peut provenir de sites industriels, de datacenters, de sites d’incinération des déchets non ménagers, de sites tertiaires fortement consommateurs de chaleur comme les hôpitaux ou encore des STEP via des technologies plus récentes.
La valorisation de chaleur fatale est réalisable à l’échelle locale sur le site lui-même ou auprès des entreprises et bâtiments voisins, à l’échelle du territoire d’implantation du site en alimentant un réseau de chaleur par exemple ou des outils de production d’électricité. Les gisements de chaleur fatale non récupérée en France représentaient un potentiel de 99,6 TWh à fin 2020 (source ADEME) et étaient majoritairement des gisements industriels. L’ADEME à travers le Fonds Chaleur contribue au financement et à la réalisation de projets de récupération de chaleur en proposant des aides pour mener des études de faisabilité sur la chaleur fatale ou pour investir dans des projets.
Dérisquer les projets de valorisation de chaleur fatale est un enjeu majeur pour activer ce levier de décarbonation offert aux entreprises. Si certaines installations en place ou technologies et équipements proposés ne permettent pas de lancer un projet, des solutions permettent toutefois de sécuriser les aspects contractuels, techniques et les budgets liés aux projets de valorisation de chaleur fatale. Une étude de faisabilité menée en amont permet de mieux appréhender ces risques et d’adapter la stratégie considérée.