CONSEIL EN PPA, BPA ET AUTOCONSOMMATION
Du Corporate PPA (power purchase agreement) à l’autoconsommation individuelle ou collective, du Biomethane purchase agreement (BPA) à l’achat de garanties d’origine, les options offertes aux entreprises pour s’approvisionner en énergie renouvelable et valoriser une production d’énergie sont nombreuses.
Pulsener accompagne les entreprises dans la diversité de leurs besoins en proposant un panel de solutions contractuelles, techniques et financières pour décarboner leurs achats d’énergie.
Etat des lieux
Pulsener réalise un état des lieux des organisations, des installations, des solutions et des écosystèmes déjà en place dans les entreprises. L’objectif de cette étape consiste à bien identifier ou définir :
- Les objectifs environnementaux : réduction de gaz à effet de serre du scope 2 notamment,
- Les stratégies et contrats d’achat et de vente d’énergie existants,
- Les modalités de gestion du risque en place,
- Les sources actuelles d’approvisionnement en énergie renouvelable,
- Les profils de consommation des sites en soutirage et leur modulation potentielle (décalage de consommation, effacement),
- Les profils de production des centrales de production existantes,
- Le patrimoine foncier ou immobilier pouvant accueillir des installations de production,
- La répartition géographique des sites à approvisionner en EnR,
- Les capacités d’investissement disponibles ou les modalités de financement attendues.
Stratégie d’approvisionnement en EnR
Nos consultants accompagnent les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie d’approvisionnement en énergie renouvelable à l’échelle d’un Groupe, d’un pays, d’une région ou d’un territoire donné, d’un parc immobilier ou industriel ou d’un site.
Les scénarios et trajectoires proposés par nos équipes ont pour but d’optimiser et d’équilibrer finement les performances économiques et environnementales des entreprises. Nous inscrivons nos études dans le cadre des critères et politiques ESG retenus par nos clients : SBTi, GHG protocol, méthode ACT de l’ADEME, CDP.
Dès lors, nos stratégies reposent sur des solutions concrètes et réalisables opérationnellement afin d’offrir le maximum de garanties à nos clients dans l’atteinte des objectifs fixés.
- Conseil technico-économique pour le développement de centrales de production d’énergie,
- Optimisation des solutions de valorisation de l’énergie produite,
- Arbitrage et séquençage de l’intégration dans un portefeuille des solutions :
- d’autoconsommation individuelle,
- d’autoconsommation collective,
- d’onsite PPA,
- d’offsite PPA,
- de PPA physique ou PPA virtuel (ou financier),
- d’achat de garanties d’origine pour les volumes restant à « couvrir » idéalement.
- Vérification de la cohérence de la stratégie avec les critères ESG retenus,
- Adaptation aux contraintes juridiques et réglementaires du marché de l’énergie,
Nos expertises nous permettent également de travailler sur les différentes solutions liées à l’approvisionnement en biométhane et de les intégrer dans ces stratégies de transition énergétique des entreprises.
Planification et mise en œuvre de la stratégie EnR
Bureau d’étude multidisciplinaire dans l’énergie, nous construisons des feuilles de route concrètes avec nos clients pour mettre en œuvre opérationnellement des stratégies d’approvisionnement en EnR préalablement établies.
Nos consultants peuvent soutenir la réalisation de vos stratégies à différents niveaux :
- Plan de solarisation des bâtiments et toitures et du patrimoine foncier disponible,
- Plan de solarisation des parkings avec utilisation d’ombrières photovoltaïques,
- Conseil et négociation de PPA, de BPA et accompagnement face aux différentes modalités d’autoconsommation,
- Conseil en valorisation de production d’énergie,
- Origination,
- Etudes de faisabilités,
- Mise en relation avec des partenaires de confiance pour la maitrise d’œuvre des chantiers envisagés.
Certains contrats d’achat direct d’électricité renouvelable auprès de producteurs – appelés PPA pour Power Purchase Agreement – se présentent comme des opportunités sérieuses aux entreprises et aux groupements d’achat pour :
- Soutenir leur transition énergétique par un circuit d’approvisionnement en électricité vertueux,
- Sécuriser ou couvrir tout ou partie de leurs budgets d’achat d’électricité avec des prix décorrélés des marchés terme de l’énergie.
Pulsener propose différentes solutions aux entreprises et aux groupements d’entreprises pour mieux appréhender la complexité et les risques inhérents à ces outils contractuels et faciliter la mise en œuvre de PPA.
Stratégie d’intégration de PPA
L’élaboration de la stratégie d’intégration de PPA dans un portefeuille d’achat d’énergie est une étape primordiale. Elle permet de bien :
- Identifier et bien mesurer les différents risques liés à ce type de contrat,
- Identifier le profil de consommation et les volumes à couvrir,
- Calibrer les profils et volumes de production compatibles avec les éléments de consommation à travers les technologies attendues : photovoltaïque, éolien, hydraulique,
- Définir les typologies de PPA à déployer :
- PPA sur site en autoconsommation, PPA hors site,
- PPA Greenfield, PPA Brownfield selon l’attachement à la notion d’additionnalité,
- PPA Physique (sleeved PPA), PPA financier (appelé également PPA virtuel), Merchant PPA ou Utility PPA,
- PPA Local, national ou transfrontalier,
- PPA avec une durée courte, moyenne ou longue : de 1 à 25 ans.
- Mesurer les impacts liés à la contractualisation de PPA : normes IFRS, structures contractuelles,
- Définir les modalités de financement, les éventuels investissements dans les centrales de production et les structures de portage de projets le cas échéant,
- Synchroniser les objectifs RSE et financiers pour proposer une trajectoire claire et réalisable,
- Planifier et échelonner de manière cohérente les différents projets de PPA dans le temps.
PPA : outil de gestion du risque
Un power purchase agreement peut être considéré comme un outil de gestion du risque lié aux marchés de l’énergie.
En quête du hedge parfait, de visibilité à moyen ou long terme sur les prix d’achat d’électricité ou de réduction de l’exposition directe à la volatilité des marchés de l’énergie, nos consultants accompagnent les entreprises pour intégrer ces instruments dans leur stratégie d’approvisionnement en électricité.
PPA : outil de transition énergétique
Les PPA sont également des outils utiles à la transition énergétique des entreprises en particulier dans la réduction du scope 2 de leurs émissions de gaz à effet de serre.
De l’acquisition de garanties d’origine par le biais d’un Merchant PPA négocié avec un fournisseur d’énergie, à l’obtention de garanties d’origine en direct d’une centrale de production spécialement développée pour les besoins d’une entreprise, la qualité environnementale de l’approvisionnement en électricité renouvelable diffère d’un PPA à un autre.
Nos consultants experts en PPA orientent également les entreprises vers les solutions les plus alignées avec leurs politiques de développement durable.
Origination et négociation de PPA
Pulsener travaille également dans l’exécution des stratégies aux côtés des entreprises.
En effet, nos équipes s’attèlent à identifier sur le marché des centrales et des projets de centrales de production d’électricité renouvelable pouvant être mises à la disposition d’entreprises sous la forme de PPA.
Nos consultants sont présents aux côtés de nos clients pour négocier les différents termes des PPA pour trouver un juste équilibre dans la répartition des risques et un niveau de prix du PPA cohérent.
Groupement d’entreprises et PPA
En Europe, des entreprises s’approvisionnent déjà en électricité renouvelable par le biais de PPA mutualisés dans le cadre de groupements d’achat.
Nos consultants experts sont à la disposition des entreprises et groupements d’entreprises qui envisagent :
- De monter un groupement pour accéder au marché des PPA,
- De réduire le scope 3 de leurs émissions de gaz à effet de serre en engageant leurs principaux fournisseurs industriels dans une démarche d’achat groupé d’énergie renouvelable,
- De surdimensionner un PPA pour le mettre en partie à la disposition de tiers.
Un BPA ou Biomethane Purchase Agreement est un contrat d’approvisionnement de gaz naturel négocié en direct avec un producteur de biométhane.
En ce début d’année 2024, cette solution d’approvisionnement en gaz naturel est en dehors du marché d’un point de vue économique. Elle n’en demeure pas moins un levier important de la transition énergétique et de gestion du risque lié à la volatilité des marchés du gaz naturel.
Nos consultants travaillent avec des entreprises qui souhaitent :
- Engager des travaux prospectifs au sujet des BPA,
- Confronter leurs idées à la réalité économique du marché du biométhane,
- Engager un sourcing de producteurs,
- Lancer des négociations contractuelles le cas échéant.
L’autoconsommation peut être identifiée comme l’outil d’approvisionnement en énergie renouvelable le plus évident et simple à mettre en œuvre par les entreprises. Approvisionner un site par de l’énergie produite sur ce même site ou à proximité du site en question apparait comme un modèle des plus avantageux.
Encore faut-il bien comprendre et analyser les enjeux et les options disponibles pour mettre en place de telles solutions parmi lesquelles on peut identifier :
- l’autoconsommation individuelle,
- l’autoconsommation collective,
- les PPA sur site (ou onsite PPA).
Les schémas de financement des centrales de production entrent également en ligne de compte, tout comme les modalités de création de véhicules financiers pour porter les projets ou de constitution d’une PMO (personne morale organisatrice) dans le cas particulier de l’autoconsommation collective.
Enfin, la comptabilisation de l’énergie renouvelable autoconsommée est un paramètre non négligeable dans le cadre des différents rapports extra-financiers (DPEF, CSRD ou taxonomie verte) et environnementaux des entreprises. En effet, l’impact dans les rapports d’une autoconsommation individuelle sans émission de garanties d’origine n’est pas le même que celui issu d’un PPA sur site avec émission de GO par exemple.
Pulsener propose un accompagnement complet aux entreprises intéressées par l’autoconsommation afin de :
- Réaliser une étude de faisabilité sur un projet,
- Assurer une cohérence dans la sélection du modèle d’autoconsommation,
- Accompagner la création de véhicules financiers et la rédaction de leurs modèles d’affaires,
- Trouver des solutions de financement le cas échéant,
- Mettre en concurrence les acteurs du marché capables d’optimiser le fonctionnement technique et financier d’une centrale en autoconsommation.
Aide à la mise sur le marché de production d’énergie
Pulsener travaille avec des producteurs et des développeurs de centrales électriques ou de biométhane pour optimiser la valorisation de l’énergie produite.
Après analyse et validation du schéma de valorisation avec nos équipes, nos consultants peuvent aussi trouver des débouchés sur le marché pour les producteurs sous différentes formes :
- Identification de consommateurs en recherche de corporate PPA,
- Identification d’énergéticiens en recherche de Utility PPA,
- Mise en concurrence des fournisseurs et agrégateurs d’énergie pour mettre en place une formule de vente sur les marchés optimisée avec un accès à une salle de marché.
Consultant senior
Consultant senior
Alexandre Baule
Expert en achat d’énergie
Les questions fréquentes
-
Un PPA : Power Purchase Agreement, est un contrat d’achat d’électricité renouvelable négocié en direct avec un producteur d’énergie par un acheteur qui peut être un énergéticien, une entreprise ou un organisme public.
Un acheteur acquiert généralement grâce à un PPA de l’électricité à un prix fixe sur le moyen ou long terme, des garanties d’origine provenant de la centrale de production avec laquelle il a pu contractualiser ainsi que le bénéfice des garanties de capacité. Les objectifs de mise en place d’un PPA pour un acheteur sont généralement double : obtenir de la visibilité tarifaire à moyen ou long terme et bénéficier d’énergie renouvelable provenant de centrales de production dédiées.
L’énergie produite est ainsi vendue pour des durées de 1 à 25 ans à des acteurs économiques qui offrent par la même des garanties financières aux développeurs de centrales de production d’énergie renouvelable et à leurs investisseurs. Ce type de contrat soutient l’activité de production d’énergie renouvelable en offrant la possibilité à un développeur de trouver les financements nécessaires à la construction d’une nouvelle centrale, au prolongement du fonctionnement d’une centrale existante ou au repowering d’une centrale à rénover.
Il est à noter que cette modalité de valorisation de la production renouvelable est en compétition en France avec les mécanismes d’obligation d’achat et de compléments de rémunération proposés par l’Etat. Elle reste toutefois une solution intéressante pour les producteurs avec une forte demande de la part d’entreprises industrielles ou tertiaires et même de la part des énergéticiens en quête de sources d’approvisionnement en vue notamment de la disparition du mécanisme ARENH à venir.
-
Un BPA : Biomethane Purchase Agreement est un contrat d’achat de gaz naturel négocié en direct avec un producteur de biométhane par un acheteur qui peut être un énergéticien, une entreprise ou un organisme public.
Moins en vogue que les PPA, du fait des tarifs relativement élevés d’accès aux molécules de biométhane et aux garanties d’origine correspondantes, ce marché des BPA est en phase de développement et aura un rôle important à jouer dans la transition énergétique.
Toutefois les projets de construction de centrales de production de biométhane issus de la valorisation de déchets ou de méthanisation agricole sont nombreux et devraient progressivement renforcer l’offre disponible sur le marché et en réduire par conséquent ses coûts. Il n’est d’ailleurs pas rare désormais de voir les premiers méthaniseurs implantés en France sortir des mécanismes d’obligation d’achat et chercher de nouveaux débouchés pour valoriser leurs productions notamment par le biais de BPA.
-
Il existe de nombreuses formes de PPA auxquels les entreprises et acheteurs d’énergie peuvent faire appel.
En fonction du type d’acheteur ou d’offtaker :
- Corporate PPA : l’acheteur est une entreprise. On pourrait également appeler corporate PPA un PPA avec un acheteur d’une entité publique ou d’une collectivité territoriale.
- Utility PPA : l’acheteur est un énergéticien.
- Merchant PPA : l’acheteur est un énergéticien qui met le bénéfice du PPA à la disposition d’un acheteur privé ou public.
En fonction de l’ancienneté de la centrale de production :
- PPA Greenfield : le contrat concerne une centrale électrique nouvellement construite ou en projet. On parle d’additionnalité lorsque un acheteur fait appel à ce type de centrale dédiée à ses besoins.
- PPA Brownfield : le contrat concerne une centrale électrique déjà existante.
En fonction du lieu de production :
- Onsite PPA ou « PPA sur site » : la centrale de production se trouve sur le lieu de consommation ou à proximité immédiate de celui-ci. C’est généralement le cas pour des PPA mis en place pour des installations photovoltaïques sur des toitures ou sur des ombrières de parking.
- Offsite PPA ou « PPA hors site » : la centrale de production ne se trouve pas à proximité du lieu de consommation.
- Crossborder PPA ou « PPA transfrontalier » : l’énergie renouvelable est produite dans un autre pays que celui dans lequel se trouve le site de consommation.
En fonction de l’orientation des flux physiques et financiers :
- PPA financier ou PPA virtuel ou vPPA : l’énergie produite est injectée dans le réseau électrique d’une part et vendue sur les marchés d’autre part. Un flux financier est créé entre le producteur et l’acheteur qui n’achète pas les électrons produits. L’acheteur tire des bénéfices de la vente réalisée sur les marchés en utilisant le vPPA comme un outil de couverture de risque tout en garantissant et obtenant un prix fixe d’achat sur le long terme.
- Sleeved PPA parfois appelé PPA physique : l’énergie produite est injectée dans le réseau électrique d’une part puis intégrée par un intermédiaire appelé agrégateur dans le périmètre d’un responsable d’équilibre qui facture la quantité d’énergie produite puis consommée à l’acheteur au prix négocié dans le PPA. Le fournisseur d’énergie, qui peut jouer ce rôle de responsable d’équilibre, a également la charge de fournir le complément d’énergie nécessaire à l’acheteur.
-
D’un point de vue environnemental, un Power Purchase Agreement permet à une entreprise de réduire le scope 2 de ses émissions de gaz à effet de serre. Les certificats de garantie d’origine de l’électricité renouvelable produite sont généralement cédés aux bénéficiaires des PPA signés. Ceux-ci peuvent alors indiquer que l’électricité consommée par leur entreprise provient directement de telle ou telle centrale dans le cadre des PPA mis en place.
La notion d’additionnalité obtenue par le biais de PPA greenfield offre également une notoriété forte aux entités engagées dans ce type de projet. Cela permet en effet d’ajouter des unités de production d’électricité renouvelable dans le mix énergétique de la région où se trouve la centrale.
Notre accompagnement
-
Réunion de lancement :
Analyse des besoins, des objectifs principaux, des périmètres contractuels, organisationnels et techniques -
Définition de la stratégie :
Globale ou à l’échelle d’un projet, d’un site ou d’un contrat unique -
Mise en œuvre du projet :
Solutions sur mesure en fonction des besoins de nos clients